Development

InstallationSymfonyGeneral

You must first sign up to be able to contribute.

Version 9 (modified by FlUxIuS, 10 years ago)
--

Intérêts

Dans cette article nous traiterons donc comme le titre l'indique, une manière plus généraliste d'utiliser notre merveilleuse framework Symfony. Il est vrai que la framework peut être utilisée via un script shell, mais depuis quelques temps PHP à beaucoup évolué surtout avec la possibilité d'exécuter ses scripts en ligne de commande, ce qui rendrais l'utilisation de Symfony plus portable (et c'est notre intérêt).

La ligne de commande

Les premiers pas

La ligne de commande apparue dans la version 4.3.0 de PHP permet donc d'exécuter directement des scripts PHP (seulement). Tout comme le C, C++ à la base et autres langages dérivés, PHP possèdes deux variables que l'on pourrait qualifier de 'globales' : argc et argv écrite $argc et $argv pour le paramétrage en console.

Le nombre d'argument sera stocké dans argc et les valeurs des arguments dans le tableau argv.

Ce qui explique qu'exécuter un script du type pourrait fonctionner :

$ php symfony.php propel-build-model

Pour plus de détails référez vous à : PHP : Ligne de commande

Systèmes Unix/Linux et Mac OS & X

Un des grand atouts des systèmes relatif à Unix est le démon permettant de lancer les tâches qui pour les linuxiens est le fameux init. Il est alors possible de gérer tout type de programme et services via ce démon.

Pour le cas donc d'un système de ce type vous utilisez les scripts php comme ceci :

$ php lescript.php

Dans le cas d'un Windows cette commande se complique un tout petit peu...

Windows et l'exécution de PHP

Plutôt que de vous initier au fichier .bat, nous allons plutôt vous rendez la tâche plus facile à l'avenir. Afin d'exécuter les scripts comme les linuxiens (et ça vous pourrez en être fier ou pas) nous allons juste rajouter 2 lignes qui servirons à inclure la commande php à notre ligne de commande.

Pour celà en préliminaire il est recommandé d'avoir installé php et de connaître son emplacement.

Tapez maintenant les lignes suivantes dans l'invite de commande :

 ASSOC .php=PHPScript
 FTYPE PHPScript="c:\emplacement_de_PHP\php.exe" "%1" %*

Sinon comme option plus longue vous pouvez aussi exécuter vos script de cette manière :

c:\emplacement_de_PHP\php.exe fichier.php

Installation du Pack Symfony

Maintenant que nous savons comment utiliser notre cher script php en ligne de commande, il ne reste plus qu'à télécharger le sandbox où toutes les librairies requises pour notre projet sont inclues (Symfony à pensé à tout).

Pour le décompresser sur les systèmes linux, unix... la ligne de commande pour un tgz est :

tar xfzv <fichier.tgz>

puis rentrez dans le fichier sandbox pour commencer la construction...

Le mot de la fin

On dit Ouf! le plus dur est finit côté installation, je rappel que l'utilisation de Symfony peut maintenant se faire de la manière suivrant :

php symfony.php .... // ce que vous voulez

Maintenant que nous avons abordé l'installation de symfony manuelement, nous allons continuer dans l'installation de librairies.

Les librairies

Je ne vais rappelez ce qui se trouve dans la généralité des tutoriaux et peut être que cette notions est déjà écrite dans ceux existants, mais comme celà j'aurais bouclé la partie de l'intégration portable de symfony.

Deux méthodes subsistes pour installer des librairies : Pear ou "Les doights". Dans ce cas-ci nous présenterons la méthodes manuelle bien évidement.

Commencez tout d'abord par télécharger la librairie souhaitée et décompressez là dans /lib à la racine de votre sandbox et renommez de sorte à ne garder que les caractères et pas de numéros de série.

Ensuite ? C'est finit :)


(c)CopyLeft? Sébastien DUDEK ;)