Development

Documentation/fr_FR/book/trunk/about

You must first sign up to be able to contribute.

Version 4 (modified by francois, 11 years ago)
import from sfBookFRabout

Cette page fait partie de la traduction en français de la documentation de Symfony. Il s'agit d'une version traduite qui peut comporter des erreurs. La seule version officielle est la version en anglais.

  • Date de traduction : 12 mai 2006
  • Date de dernière modification : 25 mai 2006

A propos de symfony

Symfony est un framework web open-source écrit en PHP5. Fondé sur les meilleurs pratiques du développement web et testé de façon approfondie sur plusieurs sites internet en activité, symfony a pour objectifs d'accélérer la création et la maintenance d'applications web ainsi que de remplacer les tâches répétitives de développement par la puissance, le contrôle et le plaisir.

Au cas où vous auriez besion d'un framework de type Rails/Django pour des projets en PHP avec des fonctionnalités du type suivant :

  • utilisation de patrons simples (templates) et outils de formatage (helpers)
  • gestion du cache
  • modes de fonctionnement dépendants du contexte (environments)
  • prise en charge du déploiement
  • création automatique des fonctions de base d'interaction avec une base de donnée
  • URLs formatés
  • gestion du multilinguisme et support de i18n
  • modèle objet et séparation MVC
  • prise en compte d'Ajax

...dans lequel tous ces éléments fonctionnent ensemble avec harmonie, alors symfony est fait pour vous.

Symfony est quasiment auto-suffisant, ce qui le rend simple à installer sur toutes les configurations ; il vous suffira de disposer d'un système Unix ou Windows équipé d'un serveur web ainsi que de PHP 5. Ce framework est compatible avec presque tous les systèmes de base de données. De plus il est relativement léger, donc les avantages du framework ne sont pas contrebalancés pas une augmentation du prix de l'hébergement.

L'utilisation de symfony est naturelle et facile pour tous les habitués de PHP et de la conception d'applications internet. Cela rend la courbe d'apprentissage réduite à moins d'une journée. L'architecture claire et la lisibilité du code vous permettront de respecter vos délais. Les développeurs peuvent appliquer les principes de développement agile (comme DRY, KISS ou bien la philosophie XP), se focaliser sur la logique de l'application et éviter de perdre du temps en écrivant des fichiers de configurations XML sans fin.

Symfony est destinée à construire des applications robustes dans un contexte professionnel. Cela signifie que vous avez le contrôle total de la configuration : depuis la structure des répertoires jusqu'aux bibliothèques externes, tout est modifiable. En accord avec les recommandations de développement de votre entreprise, symfony est accompagné d'outils supplémentaires pour tester, déboguer et documenter vos projets.

Enfin, en choisissant symfony vous bénéficiez des avantages d'une communauté open-source active. Symfony est entièrement gratuit et publié sous la licence MIT.

Symfony est sponsorisé par Sensio, une agence web française bien connue pour ses visions innovantes sur les développements web.